Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fidélité - Bravoure - Honneur
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guide du RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Sir William

Sir William


Messages : 117
Date d'inscription : 19/10/2010

Guide du RP Empty
MessageSujet: Guide du RP   Guide du RP EmptyDim 2 Jan - 0:44

Citation :
Débuter en RP



Citation :
Le langage des rôlistes :

RP : Role play = jeu de rôle => Tu es dans la peau de ton personnage
JDR : Jeu de rôle = RP
HRP : Hors role play : en dehors du jeu de rôle, dans la vie courante => c’est le joueur qui parle (à utiliser avec modération)
IG = in game => ce qui se passe dans le jeu-même (concerne le personnage)
IRL : in real life => ce qui se passe dans la vie réelle (concerne le joueur)
LJD : Le Joueur De => Pour parler de celui qui est derrière le personnage


Citation :
Le personnage :

Commence par imaginer ton personnage : .
1) Physiquement
2) Son caractère, ses qualités, ses faiblesses
3) Sa vie

Faire preuve d'imagination mais inutile d'en faire systématiquement un héros.
Pense à son état mental. Est-il fier ? Fou ? Sûr de lui ? Maladroit ?
Invente-lui un passé, une histoire. Comment est-il arrivé là où il est là à présent ?
Garde une certaine cohérence dans tes RP.

Citation :
Les erreurs à ne pas commettre :

- Ne jamais parler en langage SMS et éviter les fautes d’orthographe et les abréviations. Si tu sais que tu écris mal, tape d’abord tes RP sur un programme de texte et fais passer le correcteur orthographique… Tu seras beaucoup plus compréhensible
- Ne reste pas trop proche de la réalité IRL. Tu n’es pas arrivé le 19 mars 2010, mais le 19 mars 1458. N’oublie jamais que tu es ton personnage et non l’inverse. Fais attention à ne pas confondre les deux (par exemple, mon personnage peut détester Monsieur X dans le RP mais moi, je peux très bien apprécier le joueur qui est derrière)
- Ne jamais injurier les autres en HRP et même en RP, il faut rester correct (les injures de style vil maraud, palsambleu, et autres d’époque sont permises)
- Rester cohérent dans ton RP par rapport à ce qui se passe dans le jeu.
- Ne pas blesser/tuer ou faire agir les autres personnages sans l'accord du joueur
- Ne pas parler du passé d'un autre joueur ou de quelque chose que l'on ignore




Citation :
Comment écrire un RP ?

Tout d’abord, il te faut un sujet, soit tu entres dans un RP existant, soit tu en crées un toi-même. Il faut être imaginatif et ne pas hésiter à aller dans des situations parfois ridicules…
Ensuite, il te faut écrire dans un français correct afin d’être compréhensible de tout le monde et de donner envie aux autres de te suivre dans ton jeu. Il est préférable que les textes fassent au moins trois lignes.

Evite les commentaires HRP dans un sujet RP !
Evite également de poster plusieurs messages les uns derrière les autres. Edite plutôt ton message et modifie le si tu le peux.

Pour écrire en RP, il faut distinguer 3 choses.

Ce que tu dis : sur un forum tu parle en général en gras => Je parle
Ce que tu fais, tes actions : elles sont souvent mises entre des * et toujours en italique => *Je fais une action* OU Je fais une action
Ce que tu penses : tes pensées sont la plupart du temps mises en italique => Je pense

Revenir en haut Aller en bas
https://ordre-du-pheonix.forumgratuit.org
Sir William

Sir William


Messages : 117
Date d'inscription : 19/10/2010

Guide du RP Empty
MessageSujet: Re: Guide du RP   Guide du RP EmptySam 5 Mar - 14:29


Tout d'abord quelques abréviations
:

Rôle-play ou RP
= c'est le jeu de rôle (Rôle-player = celui qui fait du jeu de rôle, on dit aussi Rpiste)
In Réel Life = IRL = Hors Rôle-Play = HRP = En dehors du jeu de rôle, c'est à dire dans la vie réelle
IG = In Game, c'est à dire sur le support du jeu (exemple IG je suis à Muret, RP à la Citadelle)
LJD = Le Joueur De, désigne la personne qui se cache derrière le personnage


Quelques règles
:

- Ne jamais faire agir un personnage autre que le sien


Si je peux écrire : 'Je lui proposais un fauteuil', 'Mon épée l'atteignit à la cuisse'
Je ne peux pas écrire : 'Il prit un fauteuil', 'Mon coup d'épée le blessa à la cuisse et il s'écroula'


- Ne jamais lire dans les pensées de l'autre


Mettez vous en situation, si l'autre sent la colère l'envahir, vous pouvez à la limite voir son visage se déformer de colère
Mais s'il pense qu'il a faim vous ne pourrez sans doute pas le deviner

Imaginez la scène et ne voyez que ce que votre personnage peut voir et n'utiliser que ce qui est dit ou fait
Vous pouvez voir un coupe bourse voler un passant, mais vous ne pouvez pas savoir qu'il va voler tant qu'il n'a pas mis la main à la bourse, même s'il prépare son coup 'dans sa tête', ça votre personnage n'étant pas devin, ne peut le savoir.

Sachez que si on ne peut répondre à des pensées, il vaut mieux éviter d'user de ce procéder pour lancer des attaques, surtout si vous souhaitez qu'on vous réponde.


- Bien lire ce que les autres participants ont écrit


Pour éviter les erreurs.
Ne pas écrire qu'il pleut si l'autre a noté un beau soleil ect...


- Restez cohérent et imaginatif

Ne faites que ce qui est humainement faisable.
On ne combat pas une armée tout seul ! Si on vous blesse, vous saignez et vous êtes fragilisé
De même on évitera au maximum les anachronismes : si on tolère le maïs, le chocolat est proscrit et cela inclus le nutella !
Imaginez un personnage qui a une histoire, un caractère, des qualités mais aussi des défauts.
Un être parfait est fade et ennuyeux.
Donnez libre cours à votre imagination et enrichissez votre RP, mettez vous dans la peau de votre personnage. Demandez vous ce que vous feriez dans telle ou telle situation.


- Par règle, le RP est intemporel

Une journée RP peut durer plusieurs jours IRL
De même vous pouvez engager plusieurs RP en des lieux différents de la même façon que vous pouvez être à Muret IG et Rp à combattre des bandits sur les routes du royaume


Attention à la fièvre posteuse

Ne vous précipitez pas pour répondre lorsque le RP implique plusieurs personne. Prenez le temps et laissez du temps aux autres rôlistes.


- Proscrivez le mélange RP/HRP


On peut traiter un personnage de maraud, faquin ect... mais on n'attaque QUE le personnage et jamais LJD qui se cache derrière.

Prenons l'exemple d'un noble
Au moyen âge , il y avait des nobles . Certains ont du mal à concevoir la noblesse car ils pensent à la façon d'un homme de 2011.
A l'époque du jeu , les nobles étaient craints, respectés , haïs parfois. Celui qui va jouer un rôle de noble, risque parfois d'être hautain et méprisant envers les gueux (Gueux n'est pas une insulte , c'est un état, cela désigne les non nobles.)
Sans avoir une attitude soumise devant un noble , il convient toutefois de montrer un minimum de respect pour sa condition.
(Je ne parle pas de noblesse Allopass . Celle-là tout le monde peut l'obtenir. Mais de la noblesse RP, celle que l'on a en récompense de services rendus à son comté. Donc même si le noble vous exaspère, n'insultez pas . Sortez de la taverne ou éteignez votre PC et aller faire un tour. Rappelez vous qu'il joue un rôle.

Dernier conseil, mais non des moindres, n'oubliez pas, ceci n'est qu'un jeu, nous sommes là pour passer un bon moment et pas pour nous prendre la tête , alors bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://ordre-du-pheonix.forumgratuit.org
 
Guide du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entrée de la Citadelle :: Charte de l'Ordre-
Sauter vers: