Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fidélité - Bravoure - Honneur
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Charte de l'Ordre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sir William

Sir William


Messages : 117
Date d'inscription : 19/10/2010

Charte de l'Ordre Empty
MessageSujet: Charte de l'Ordre   Charte de l'Ordre EmptySam 18 Déc - 20:22

Citation :
Charte de l'Ordre du Phoenix



I. Préambule


C’est en décembre 1458, au moment de l’abdication du Roy Levan, troisième du nom, que l'Ordre du Phoenix vit le jour. Ordre fondé par Morphey de Valmonte, qui en est le Grand Maistre actuel et qui a pour but la protection des plus faibles, l’entraide entre Commandeurs, la protection de nostre Saincte meyre l'Église, la lutte pour la paix, l’ordre et la justice.
L’Ordre arbore un phoenix comme symbole.

II. Hiérarchie

1. Grand Maistre

Le Grand Maistre constitue la plus haute autorité. Il représente l'Ordre à l'extérieur.
Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les impétrants et est le seul ayant pouvoir et droit d'adouber de nouveaux Commandeurs.
Lors de sa nomination, il se voit attribuer l’épée « La Lumière des Justes » ainsi que le collier d'or de l'Ordre portant un rubis représentant l’œil du Phoenix, symboles de sa fonction.

2. Le Haut Conseil

Le Haut Conseil, entourant le Grand Maistre se rassemble en assemblée autour de la table ronde en la salle du Haut Conseil où se décident les directions et actions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées.
=> Capitaines
Au nombre de deux, ils sont les adjoints du Grand Maistre et sont désignés par l’octroi d’un écu frappé d’un Phoenix, symbole de leur charge.

Chacun d’entre eux reçoit une responsabilité spécifique :

Arrow Le "Maistre de guerre" se voit octroyer la responsabilité des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre.

Arrow Le "Maistre d’armes" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des membres de l'Ordre. La gestion du poste de gardes sera confiée par lui à un responsable qui sera son adjoint et qui aura au moins le grade de paladin, pour l'assister dans la gestion des membres de l’Ordres. Le Maistre d'Armes a en outre pour charge, l’instruction des impétrants et la gestion de la salle d’armes.

3. Commandeurs

Le Commandeur aura prouvé sa valeur par sa bravoure et sa noblesse. Pour cette raison il peut être appelé à sièger au Haut Conseil de l'Ordre.
Pour être adouber, il doit avoir reçu le baptême.
Lors de la cérémonie d'intronisation, il lui sera remis sa bannière de commandeur ainsi que le collier d'argent de l'Ordre. Il recevra de plus, une épée gravée d'un Phoenix.

4. Cavalier errant

Est élevé au grade de cavalier errant tout écuyer qui aura par ses actes, montré sa fidélité et son attachement à l'Ordre du Phoenix et sera ainsi jugé apte à prendre des responsabilités au sein de l'Ordre.
On lui remettra dés lors, sa bannière de cavalier errant ainsi qu'un destroyer.

5. Écuyers

Après son intronisation par le Grand Maistre l’Ecuyer pourra se voir désigner un parrain parmi les Commandeurs. Celui-ci lui indiquera le fonctionnement de l'Ordre et jugera de ses aptitudes. Le parrain pourra également attendre de son Écuyer qu'il porte ses armes, s'occupe de sa monture et autres tâches que l'on attribue à un Écuyer.
Lors de son intronisation, l’Ecuyer se voit remettre un gantelet gravé d’un Phoenix ainsi qu’une bannière de l’Ordre.

6. Impétrants

Les impétrants n’ont pas été jugés aptes à devenir d’emblée membres à part entière de l'Ordre du Phoenix. Ils ne peuvent participer aux débats et votes.
Ils peuvent être appelés pour divers missions de guerre durant lesquelles ils pourront prouver leur valeur, courage et implication afin de devenir Écuyers.
A leur arrivée, ils se voient remettre un mantel blanc, symbole de pureté.

III Des Codes et Obligations

1) Des Codes

Le Commandeur de l'Ordre du Phoenix jure fidélité au Grand Maistre de l'Ordre
Il se doit d'apporter aide et secours à quiconque dans le besoin et ce, au péril de sa vie
Le Commandeur du Phoenix lutte contre toute forme de banditisme
Le Commandeur se doit de faire preuve de charité, de tolérance et d'humilité
Le Commandeur de l'Ordre du Phoenix fuira le mensonge et fera preuve de tempérance dans ses propos
Il ne tuera que pour protéger sa vie et accordera rédemption à son adversaire


2) Des Obligations

- Chaque membre de l'Ordre se doit de se tenir au courant de ce qui se passe à la citadelle et y venir quotidiennement. Il doit participer aux actions, aux votes, aux débats.
- Il se doit de respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques sauf si ceux-ci sont contraires à la charte
- Il doit signaler ses périodes d’absences suffisamment à l’avance sous peine d'être jugé pour désertion.
- Il doit aussi signaler ses déménagements.
- Chaque membre se doit d'afficher son appartenance à l'Ordre par le port de sa bannière officielle dans l'enceinte de la citadelle, et la mention de son appartenance indiquée clairement sur sa bannière personnelle.
-Tous se doivent d'avoir un comportement exemplaire afin de donner une image positive de l'Ordre.
- Il est permis à tout membre de l'Ordre d'intégrer des organismes politiques, tant qu'il respecte la présente charte. Il doit cependant savoir qu'il devra répondre à tout appel de l'Ordre en priorité sauf dérogation accordée par le Haut Conseil.
- Rien de ce qui se dit au sein de l'Ordre ne doit être colporter en dehors des murs, sauf sur décision du Haut Conseil, tout manquement serait puni de renvoi immédiat.
De même qu'il est interdit de dévoiler les informations, les actions menées, les interventions de l'Ordre.
- Chaque membre de doit d'informer le Haut Conseil s'il est passible d'un procès.
- Nul membre ne peut participer à un conflit sans l'avis du Haut Conseil. Lui seul peut décider si les valeurs de l'Ordre du Phoenix sont respectées par une intervention militaire ou diplomatique.

Enfin, tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte. Tout manquement pourrait entrainer des sanctions allant jusqu'à la dégradation et au renvoi pur et simple.
Ainsi que de la trahison qui sera passible de renvoi.


IV Du recrutement


Le recrutement se fait par lettre adressée par un cavalier de l'Ordre, soit par candidature spontanée. L'Impétrant rédigera une lettre indiquant son parcours personnel et expliquant ce qui motive sa candidature au sein de l'Ordre du Phoenix. Cette lettre devra être adressée au Grand Maistre ou à l'un des membres du Haut Conseil.

Le Haut Conseil étudiera seul la candidature et votera pour décider s'il y a lieu à poursuivre.
Le Haut Conseil peut décider de rejeter la candidature.
Il peut aussi décider que le Postulant doit encore faire ses preuves avant d'être jugé digne d'appartenir à l'Ordre. Il sera alors admis en tant qu'Impétrant.
Si le Haut Conseil l'en juge digne, la candidature sera alors proposée au vote du Conseil de l'Ordre.

Quelle que soit la décision finale, le postulant ne pourra entamer de recours.
Revenir en haut Aller en bas
https://ordre-du-pheonix.forumgratuit.org
Morphey de Valmonte
Grand Maistre
Morphey de Valmonte


Messages : 1236
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourbonnais Auvergne

Charte de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Ordre   Charte de l'Ordre EmptySam 21 Avr - 17:42

Comment devenir Membre de l'Ordre du Phoenix

Tout postulant à l’Ordre du Phoenix se doit de passer en nostre compagnie une période d'observation en tant qu’impétrant.

Durant ce temps il n'a aucune obligation particulière, sinon celle d'aider au mieux au sein de l’Ordre, pour faire valoir à nos yeux ses qualités et défauts.
Il est cependant question de remplacer cette période d'observation, plutôt passive, par des épreuves, tant morales que physiques, à l'issue desquelles les meilleurs des postulants accéderaient directement au statut d'escuyer.

Ce statut d'escuyer est le plus déterminant.
Chaque commandeur de l'Ordre, quand il s'en sent capable et disponible, et qu'il trouve sujet à la hauteur de ses attentes, peut se choisir un escuyer au sein des impétrants de l'Ordre. Se crée alors un lien très fort entre le maistre et l'élève, si le choix était bon. C'est la période d'initiation qui commence, et, pour une durée très variable selon les cas, le chevalier va guider son escuyer sur le chemin de la chevalerie, lui en apprenant les pièges et les fortunes, lui en dévoilant les secrets et le testant sans répit. Quand au bout de ceste route à deux il juge son escuyer digne d'estre adoubé, il en fait la proposition au Conseil de l’Ordre.
Si elle est acceptée, le cercle des frères et sœurs chevaliers s'élargit pour accueillir le nouveau membre. Par la suite, chacun continue son chemin personnel, à la fois seul et à la fois entouré par la fraternité des autres commandeurs.

Il y a des tas d'autres fonctions au sein de l'Ordre. Grand Maistre, Sénéchal, Chancelier, Porte-Étendard, Aumônier etc... mais ce sont plutôt des charges que des titres.
Le seul titre qui compte est celui de chevalier, et au sein du chapitre, quelles que soient leur charge, tous les commandeurs sont sur un pied d'égalité.
Les responsabilités, les succès et les revers de l'Ordre, sont également partagés entre tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entrée de la Citadelle :: Charte de l'Ordre-
Sauter vers: